Nous sommes la pour vous accompagner et vous aider à faire les bons choix
Des huiles végétales, il en existe des centaines venant du monde entier, chacune possédant ses propriétés et vertus. Vous remarquerez, néanmoins, que beaucoup d’entre elles ont des propriétés identiques. Il existe pourtant des huiles « de bases » qui permettent de répondre à vos besoins de manière simple et efficace. Inutile de s’éparpiller ou de se laisser tenter par toutes les huiles ! D’où notre devise « Allez à l’essentiel »…
Ainsi chez Somacos nous vous aiderons à :
- Choisir les produits en fonction de votre type de peau, tendance de peau, problématique
- A mettre en place et adopter les soins et uniquement ceux qui vous permettront d’obtenir des résultats efficaces.
De la même manière que vous veillez à manger des aliments sains et non chimiques pour préserver votre santé, et bien votre peau demande autant d’attention et de vigilance.
Dans notre démarche pour aider nos clients à répondre à leurs besoins et les satisfaire, nous veillions à ce qu’ils choisissent les produits nécessaires pour les aider à rééquilibrer l’état naturel de leur peau…
Cosmétologue mais pas dermato’
Au vu des différents cas déjà traités chez Somacos, plusieurs problématiques de peau se sont déjà présentées à nous : acné, psoriasis, eczéma, mycose, cicatrice, brûlure, vergetures, couperose rosacés, cernes, rides, pores dilatés, cellulites, points noirs …
Pour chacun de ces problèmes, il existe des produits et un traitement à appliquer et suivre avec constance pour en voir les résultats. La cosmétologue prendra ainsi le temps d’établir un diagnostic pour mettre en évidence le besoin et pouvoir vous conseiller au mieux. Nous vous recommandons par ailleurs de veiller à n’utiliser que nos produits le temps d’obtenir les résultats escomptés.
Néanmoins un diagnostic dermatologique peut dans certain cas être demandé. Nous insistons sur le fait que nous ne sommes pas des dermatologues mais des cosmétologues.
Produits naturels, OUI ! Mais pas à l’aveuglette !
Les produits cosmétiques naturels sont d’une efficacité reconnue. La bonne nouvelle c’est qu’en adoptant des produits cosmétiques naturels vous adoptez des soins quotidiens sains !
Cependant, ce n’est pas parce que les produits sont naturels qu’ils sont sans danger. En effet, il existe des risques d’allergies à certains produits naturels. Si les précautions d’utilisations sont souvent mises en avant pour les huiles essentielles, il faut également avoir à l’esprit qu’il existe des huiles végétales très puissantes qui pourraient nécessiter une première application sur la main pour un essai et éviter ainsi toutes réactions allergiques. L’huile de Nigelle et l’huile de Monoï, par exemple, sont des huiles qui peuvent entrainer des réactions allergiques chez certains sujets.
D’autres facteurs de risques allergiques sont à prendre en compte. Si vous avez par exemple une allergie aux fruits à coques, faites attention à l’application de certaines huiles végétales comme l’huile d’amande douce, noisette, huile de sésame … Pour une allergie au Gluten, il faudra éviter l’huile de germe de blé … Ainsi prenez l’habitude d’effectuer un premier test avant d’utiliser une huile que vous n’avez jamais utilisé auparavant afin de desceller une potentielle intolérance. Ce test est indispensable avant application totale sur le corps pour éviter toutes réactions allergiques. Il sera d’autant plus important si vous souffrez déjà d’allergies à certains aliments. Appliquez quelques gouttes dans le pli de votre coude ou de votre genou et massez doucement. Attendez 24 heures sans laver la zone de peau testée. Si vous faites une réaction allergique (irritations, rougeurs, plaques, boutons, démangeaisons), lavez la zone avec de l'eau et un savon doux, n'utilisez pas cette huile et ne la consommez pas.
Si les réactions allergiques aux huiles végétales sont moins fréquentes, les réactions aux huiles essentielles sont, quant à elles, beaucoup plus répandues. Nous appelons donc à être tout particulièrement vigilant lors de leur utilisation et manipulation, ainsi que les produits en contenant.
Enfin, à plus grande échelle, le risque d’allergie peut concerner d’autres produits naturels : les argiles, les savonnettes (contiennent pour certaines des huiles essentielles), les colorations végétales et les produits de la ruche …. Si l’utilisation de ces produits est tout nouveau pour vous, ne négligez pas le risque et privilégiez l’essai avant l’application pour éviter les mauvaises surprises.
Néanmoins soyez convaincu qu’utiliser les produits cosmétiques naturels sera toujours plus bénéfique pour vous et moins nocif pour votre santé …