L'acné

L'acné touche environ 85% des adolescents (dont 15% avec une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier des femmes. Maladie du follicule pilosébacé, l'acné touche en France environ 15 millions de personnes.

C’est une maladie de peau qui provoque la peau grasse, de petits kystes, des boutons rouges et des têtes blanches chez la plupart des adolescents. L’acné entraîne une inflammation (rougeur, pus, douleur) prolongée de l’orifice du poil (orifice pilosébacé).

D’une manière générale, l’acné est provoquée par des raisons internes au corps (hormonales) ou par des facteurs extérieurs. Plusieurs facteurs peuvent aggraver l’acné : c’est le cas du stress, des menstruations, de la prise de certains médicaments, ou encore, si l’on pince ou gratte les boutons ou frotte trop la peau.

Le premier élément du traitement de l'acné est le respect de règles d'hygiène de la peau :

Évitez de trop nettoyer votre peau et choisissez un savon adapté à la peau acnéique.

Fond de teint interdit (ainsi que certaines poudres de maquillage). Si possible, évitez de vous maquiller ou maquillez-vous le moins possible.

Évitez de pincer ou de grattez vos boutons.

Utilisez des produits cosmétiques 100% naturels.

Protégez-vous du soleil (très important).

Changez vos draps et votre taie d’oreiller régulièrement pour éviter les contaminations.

Voici une astuce pour prévenir et traiter ce problème d’acné (voir aussi notre blog astuces et idées), pour cela il vous faut :

Le savon de Marseille ou le savon à l'argile verte illite.

L’huile de nigelle.

Le rhassoul ou l'argile verte illite.

Le miel.

L’Huile d’argan.

 Il est recommandé de nettoyer sa peau tous les jours Matin et soir avec un savon naturel doux (cités ci-dessus).

Appliquez l’huile de nigelle sur l’ensemble de votre visage (pas que sur les boutons ou les zones grasses) avec un coton ou un carré lavable et c’est tout ! Ni plus ni moins. L’huile de nigelle peut avoir une odeur assez forte et piquante donc évitez le contour des yeux lors de l’application.

Faites une fois par semaine un masque de rhassoul ou à l'argile verte illite.

Tous les soirs appliquez le mélange miel + huile d’argan. (Ça permet de prévenir contre les cicatrices d’acné).

Ayez une alimentation saine, un sommeil de qualité, et faites de l’exercice régulièrement pour augmenter la capacité naturelle du corps à éliminer les toxines et augmenter la quantité d’oxygène qui atteint la peau.

Donnez-nous votre avis.

Vous avez des questions? Laissez un commentaire je vous répondrais au plus vite.